Chaque année, depuis vingt ans, le nombre de divorces en France est d'environ 110 000 à 120 000. Il touche toutes les catégories d’âge (le divorce des seniors est un phénomène nouveau lié à l’augmentation de l’espérance de vie) et toutes les catégories socio professionnelles.
Ainsi, le divorce a à la fois des conséquences personnelles et financières : il se traduit par une perte de revenus, un partage de biens, des pensions alimentaires à régler, des dépenses supplémentaires…
Par ailleurs, les crédits en cours ne sont plus supportés par deux salaires, ce qui peut altérer les capacités de remboursement des anciens conjoints. En effet, à la suite du jugement de divorce, certains crédits qui avaient été consentis au ménage doivent être repris par une seule personne.
La question de la conservation du logement familial acquis à deux se pose également : si le ménage était en communauté, la conservation de la résidence familiale par un membre du couple pourra occasionner le versement d’une soulte afin d’équilibrer le partage.
Dans le cas d’un divorce, il vous est conseillé de faire un point financier pour anticiper votre nouvelle situation. Si vous avez des crédits en cours, il vous sera difficile de prendre un crédit supplémentaire pour racheter votre soulte par exemple. Dans une telle situation, le rachat de crédits vous permettra d’augmenter votre capacité de financement pour vous permettre de racheter votre soulte.
Nous vous proposons une étude gratuite de rachat de crédits pour vous permettre de rééquilibrer votre budget personnel.